Votre médecin traitant?
La convocation à expertise que vous recevrez, portant mention que vous pouvez être assisté du « médecin de votre choix », vous incitera bien entendu à vous retourner tout naturellement vers votre médecin traitant. Celui-ci refusera le plus souvent, ne pouvant distraire une demi-journée de son activité alors qu’il peut être appelé pour une urgence.
Même s’il acceptait de vous assister, il se trouverait confronté à un médecin de compagnie d’assurance très expérimenté et au courant de toutes les incidences médico-légales. Votre médecin traitant sera bien entendu à même de vous assister s’il possède d’une part le diplôme de réparation du dommage corporel et bien entendu l’expérience de cette formation pratique.
Le médecin-conseil proposé par votre compagnie?
Votre médecin-conseil ne doit pas non plus être le médecin proposé par votre compagnie d’assurance. Certes, cette assistance est gratuite, mais cette gratuité risque de vous coûter cher. En effet, le médecin-conseil, missionné par une compagnie, reste parfois trop soucieux de préserver les intérêts de la société qui le rémunère…
Un médecin expert près des tribunaux?
Non et heureusement… En effet les médecins-conseils les plus aptes à vous assister ne peuvent pas être inscrits auprès d’un tribunal car ceux qui sont inscrits jouent le » rôle » de juge alors que les médecins de recours comme les médecins de compagnie tiennent le » rôle » d’avocat.
On ne peut être à la fois juge et avocat. Aucun juge, et donc aucun expert nommé près d’un tribunal, n’accepterait d’assurer la défense et l’assistance d’une victime.
Mais alors qui peut vous assister ?
Sachez qu’il existe des spécialistes : LES MÉDECINS-CONSEILS DE RECOURS