Spécificité du médecin de recours
- Il s’agit d’un médecin spécialisé dans l’évaluation du dommage corporel.
- Il s’est engagé à ne défendre que les victimes et à n’accepter aucune mission des compagnies d’assurances.
Rôle du médecin de recours
- Il vous aidera à constituer votre dossier dont chaque pièce peut permettre d’obtenir une meilleure indemnisation*.
- Il s’assurera lors de l’expertise médicale que l’évaluation est bien impartiale et qu’aucun des aspects de votre préjudice n’est négligé.
Un médecin de recours est aussi nécessaire que l’est un avocat lorsque vous vous présentez devant un tribunal. En effet toute décision doit respecter un des caractères essentiels de la justice, à savoir être contradictoire.
Cela signifie que toutes les parties doivent être entendues autrement dit non seulement l’opinion du médecin missionné par la Compagnie qui a la charge de régler l’indemnisation, mais aussi l’opinion du médecin que vous aurez choisi pour vous assister.
La loi du 5 juillet 1985 a été créée dans le but de défendre vos intérêts en face de très puissantes assurances, les obligeant à vous informer de votre droit d’être assisté du médecin de votre choix.
N’acceptez aucune convocation d’un médecin de compagnie d’assurance avant d’en avoir informé votre propre médecin-conseil, ou l’association de victimes, ou l’avocat à qui vous avez confié vos intérêts.
Si vous vous êtes peut-être déjà rendu seul chez le médecin-conseil désigné par une compagnie. Vous pouvez présenter son rapport (que vous devez recevoir dans le délai de trois semaines) à un médecin-conseil choisi par vous.
Celui-ci vous dira si les souffrances subies ou la gêne persistante ont été suffisamment prises en compte.Si cela n’a pas été le cas, il établira un contre-rapport vous permettant d’exiger soit une expertise contradictoire, soit mieux encore un arbitrage (amiable ou judiciaire), car il faut craindre que le médecin de la compagnie refuse de se déjuger ou de déjuger un collègue.
Seul un médecin-conseil de recours vous apporte une garantie d’impartialité.
Où trouver un médecin de recours?
La liste des médecins-conseils peut-être consultée sous la rubrique Présentation